Un réseau collaboratif entre étudiants, enseignants et professionnels à Saint Etienne

Depuis leur création les IUT forment les étudiants au monde du travail en proposant des formations professionnalisantes de qualité, reconnues par les employeurs et en phase avec les besoins du territoire. 

Et l’IUT de Saint Etienne et le département TC (Techniques de Commercialisation)ne dérogent pas à cette règle, bien au contraire !

La vocation du réseau  est d’initier, développer et renforcer des liens transversaux entre l’enseignement du Département Techniques de Commercialisation et les entreprises des différents univers professionnels, par l’implication des décideurs et chefs d’entreprises d’un côté, et des étudiants, enseignants, et professionnels associés de l’autre.

L’objectif est de réaliser des actions concrètes de rapprochements pour :

1. Soutenir la formation par l’implication personnelle des chefs d’entreprises dans la professionnalisation des enseignements : aide au recrutement de professionnels comme enseignants vacataires ou participations à des conférences thématiques ou interventions comme jurys de professionnels…

2. Favoriser l’insertion professionnelle par l’intégration très en amont des futurs diplômés dans les entreprises au travers des stages, de l’alternance, des « projets » ou travaux de recherche et enquêtes que toute entité publique ou privée de tout secteur confondu utilise pour son développement.

Les étudiants sont guidés et reçoivent des conseils dans leur développement personnel et leur « savoir être », pour gagner en qualités humaines et relationnelles, et en esprit d’entrepreneur.

Pour les étudiants, ce réseau est donc un véritable canal d’apprentissage du monde de l’entreprise et un moyen d’accroître leur potentiel d’insertion professionnelle dans le tissu économique. 

Pour les entreprises, c’est le moyen de rester proche du monde enseignant, et de disposer de forces vives performantes pour assurer leur développement et les aider à pérenniser leur activité.

Cette Collaboration se traduit par:

1. Visibilité pour l’entreprise au sein du département TC

Toute entreprise pourra être associée aux supports de communication au sein du département TC  selon son choix :

  • Une présence sur la page web de la radio locale ESPRIT TC avec un reportage et/ou interview sur les ondes.
  • Une présence dans l’IUT MAG, le magazine annuel 100% TC de 44 pages, édité à 1500 exemplaires et distribué auprès de tous les étudiants et de toutes les entreprises qui accueillent des stagiaires et commandent des études.
  • Une présence sur le blog IUT Mag ‘ sur la page partenaires et sur le bandeau des pages

2. Appui marketing pour mener à bien des études 

Toute entreprise pourra être accompagnée dans la réalisation d’une étude marketing au travers d’un projet tuteuré mené par des étudiants de 2e année, encadrés par le corps enseignant. Pour chaque entreprise commanditaire, une réunion exploratoire est organisée pour identifier les besoins et formaliser les objectifs. De cette première séance de travail, le groupe d’étudiants détermine le type d’étude à mener et sa méthodologie afin de passer à la réalisation d’enquêtes à administrer auprès du public cible. Le commanditaire obtient une synthèse des résultats ainsi que des préconisations d’actions à mener. 

Logiciel de saisie d’enquête Sphinx.

3. Accueil de stagiaires

  • Stagiaire de 1ère année : Pour les entreprises du commerce avec une activité nécessitant un contact direct avec la clientèle, possibilité d’accueillir un(e) étudiant(e) de 1ère année, en stage de force de vente pour une durée de 3 semaines sur les 3 premières semaines de janvier.
  • Stagiaire de 2e année : Pour toute entreprise adhérente, possibilité d’accueillir un(e) étudiant(e) de 2eannée, en stage de techniques de commercialisation pour une durée de 8 semaines de début mai à fin juin.
  • Alternance en 3e année : Pour toute entreprise adhérente, possibilité d’accueillir un(e) étudiant(e) de 3e année, en alternance pour une durée d’ an à partir du mois de septembre.
    4 spécialités de parcours possibles :
    • Marketing Digital E-Business et Entreprenariat (MDEE)
    • Marketing et Management du Point de Vente (MMPV)
    • Business International (BI)
    • Business Développement et Management de la Relation Client (BDMRC)
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